Coups de coeur : Nouveaux spiritueux québécois 2021

Par Rose Simard

Les distillateurs québécois ont été très prolifiques au cours de la dernière année, une pléthore de nouveaux produits est arrivée sur les tablettes de la SAQ pour notre plus grand plaisir. Ayant eu la chance de goûter à presque tout, voici les bouteilles qui ont retenu mon attention.

D’abord, je pense que je peux affirmer sans trop me tromper que 2021 aura été l’année des liqueurs québécoises. Au fil des mois, on en a vu apparaitre pour tous les goûts, du Limoncello, à la liqueur d’églantier en passant par l’amaretto. Personnellement, je suis bien contente que les distillateurs québécois commencent à nous proposer autre chose que du gin, même si je vous rassure qu’il y aura toujours de la place dans mon bar et dans mon coeur pour de bonnes bouteilles!

L’arrivée de nouvelles liqueurs et de nouveaux spiritueux comme le rhum, le whisky ou l’Acerum nous permet de découvrir ou redécouvrir des distilleries de partout au Québec et ça: c’est génial !

Voici mes 7 spiritueux coups de coeur lancés sur le marché québécois en 2021.

Limoncello – Distillerie 3 Lacs

La distillerie 3 Lacs de Valleyfield est la première à nous offrir un Limoncello québécois. Enfin une version locale de ce digestif tant apprécié! Son goût est parfaitement équilibré; ni trop sucré – ni trop acide. L’utilisation de mandarine et de mélilot, dont le goût rappelle la vanille, amène une touche sucrée et délicate qui complémente à merveille le zeste de citron. Vous pouvez consommer le Limoncello seul sur glace, sur de la crème glacée ou dans une recette de cocktail, comme notre Caffè al Limoncello.

33,75$ (750 ml) – 28% alc. /vol.


Liqueur de fraise – Maison Sivo

Mon affection pour les liqueurs de fruits de la Maison Sivo n’est plus à prouver, dès qu’ils sortent une nouvelle saveur, c’est un coup de coeur instantané! Ça faisait un bon bout de temps que j’espérais la sortie d’une version à la fraise, et enfin, M.Sivo a entendu mes prières. La liqueur de fraise est tout à fait à la hauteur de la série liquoriste qui comprend déjà framboise, rhubarbe (ma préférée), canneberge et pêche. En cocktail ou au digestif sur glace, cette nouvelle mouture est, encore une fois, un succès.

28,90$ (500 ml) – 18% alc. /vol.

Liqueur de Camerise – Menaud

La distillerie Charlevoisienne Menaud ne cesse de nous surprendre avec des produits d’une grande finesse et cette liqueur de camerise et de gin ne déçoit pas. La camerise est un petit fruit à la forme allongée que l’on cultive de plus en plus au Québec, d’ailleurs Menaud utilise celles de la ferme Bhérer à Charlevoix. Le goût de la baie s’apparente à celui du bleuet ou du cassis, et l’on sent bien son acidité dans la liqueur. On peut l’utiliser dans un cocktail sour, dans un spritz ou sur glace pour apprécier ses notes sucrées, acidulées et salées.

49,00$ (750 ml) – 25% alc./vol.

Découvrez la Distillerie Menaud dans cette épisode de la série Ici comme nulle part ailleurs

Rhum Rosemont Ananas – Distillerie de Montréal

Si vous êtes fans de rhum, de cocktails Tiki et de saveurs tropicales, ce nouveau rhum à l’ananas de la Distillerie de Montréal risque de s’ajouter à votre liste de favoris. La macération d’ananas lui confère un goût de fruit véritable, à des lieues de l’essence d’ananas bon marché. Ses notes d’ananas et de caramel gourmand donnent envie de s’acheter un billet pour l’Amérique centrale. Ce produit est merveilleux pour revisiter vos recettes Tiki préférées ou encore pour servir en shooter lors de vos soirées festives.

39,75$ (750 ml) – 40% alc./vol.

KRWN Framboise – La Chaufferie x KRWN

La chaîne de salons de barbiers KRWN nous offre un premier gin aromatisé aux framboises en collaboration avec la distillerie de Granby La Chaufferie. D’ordre général, pour moi, les gins aromatisés ce sont des « hit or miss », c’est-à-dire que lorsque c’est bien fait, c’est délicieux, mais ça peut vite me déplaire lorsque les arômes sont artificiels. Puisque celui-ci figure parmi ma liste de coups de coeur, j’imagine que vous avez compris que celui de KRWN passe le test. Le goût de la framboise fraîche et du romarin est bien présent, mais ça ne camoufle pas les notes du gin fabriqué du grain à la bouteille au Québec.

61,00$ (750 ml) – 43% alc./vol.

Liqueur de whisky Hera – HERA Spirits

Sortie au tout début de l’année 2021, la liqueur de whisky Hera est rapidement devenue un alcool coup de coeur. J’ai d’abord appris à l’apprivoiser en créant deux recettes de cocktails pour le lancement, puis j’ai commencé à en mettre un peu partout, comme on le fait avec le St-Germain. Le goût de la liqueur de whisky Hera rappelle la figue, le cacao et l’amande douce. Vous pouvez la boire au digestif sur un cube de glace (pour une version moins costaude du verre de whisky), ou encore l’utiliser en cocktail comme dans notre recette de Cocktail Effervescent à la Poire.

43,25$ (750 ml) – 
25% alc./vol.