Le matériel de bar essentiel pour faire des cocktails à la maison
Pour faire de bons cocktails, ça prend idéalement de bons outils de bar et un peu de savoir-faire.
Lorsqu’on commence à s’intéresser à la mixologie, on réalise sitôt que certains outils de bar sont nécessaires pour réussir nos cocktails à la maison, comme le shaker ou la cuillère. Bien que l’on puisse très bien se débrouiller avec seulement le strict minimum, on prend conscience rapidement que plus on fait souvent des cocktails, plus il est agréable de travailler avec un bon équipement complet. C’est un peu comme la cuisine, au départ on n’a pas besoin de s’encombrer de tous les accessoires qui existent, mais à force de passer du temps derrière les fourneaux, nos armoires finissent par déborder.
Que vous soyez débutant ou passé maître dans l’art des mélanges, voici quelques petites notes personnelles sur les outils de bar essentiels. Avec cette liste bien détaillée, vous pourrez réaliser tous les cocktails et essayer toutes les techniques inimaginables. Il ne vous restera plus qu’à choisir les modèles et les couleurs que vous préférez.
« Faire un cocktail est une science; les bons outils vous permettront de mesurer les quantités exactes, d’atteindre la dilution idéale et de créer la texture parfaite. » – Rose
Où se procurer du bon (et du beau!) matériel de bar :
Heureusement, de nos jours il existe plusieurs endroits où trouver du bon matériel de bar à bon prix. En général, les magasins d’accessoires de cuisine ont une petite sélection d’essentiel. Si vous cherchez la crème de la crème des accessoires de bar, je vous conseille fortement une petite visite chez Alambika, une boutique spécialisée en accessoires de bar et cocktail. On la surnomme aussi le Toys « R » us des bartenders, puisqu’on y trouve absolument tout et de toutes les couleurs : des verres, aux shakers en passant par les garnitures et les sirops. Réjouissez-vous, car ils ont également une boutique en ligne et ils livrent partout au Québec.
Les outils de bar essentiels pour construire son bar à la maison :
1 – Le Doseur (Jigger)
Le doseur, ou jigger en anglais, est un petit outil de mesure indispensable pour réussir toutes vos recettes de cocktail. On en trouve de formes différentes : pour ma part, je préfère le modèle multi-niveau puisque toutes les quantités y sont inscrites en millilitre, en onze et en cuillère à thé, ce qui ne laisse aucune place à l’interprétation! De plus, comme on s’en sert toujours du même côté, à l’exception de la mesure 0,25 oz, on évite de salir notre station de travail.
Outil de remplacement : Le doseur peut être remplacé par un autre outil de mesure, comme des cuillères à mesurer, un shooter gradué ou le bouchon de votre shaker (si vous utilisez un modèle 3 pièces).
2 – Shaker Boston
Outil essentiel du bartender, le shaker vous permettra de préparer une multitude de cocktails savoureux. Le shaker Boston (ou shaker deux pièces) avec les deux timbales en acier inoxydable est de loin le modèle que je préfère. En plus d’être incassable et léger, il permet d’obtenir un refroidissement et une dilution rapide.
Outil de remplacement : Si vous n’êtes pas encore bien équipé, le shaker se remplace par un bocal hermétique, comme un pot Masson, un contenant de plastique ou une gourde à bec large.
3 – Passoire à cocktail (Strainer)
Si vous optez pour un modèle de shaker deux pièces, vous aurez absolument besoin de vous munir d’une passoire à cocktail. On la dépose sur la grande timbale avant de verser le liquide du shaker dans notre verre, afin de retenir les glaçons et les morceaux indésirables de fruits ou d’herbes qui pourraient compromettre la texture de notre cocktail.
Dans le cas des modèles trois-pièces, c’est le couvercle du shaker qui joue le rôle de la passoire. Vous n’avez qu’à retirer le bouchon lorsque vous êtes prêt à verser.
Outil de remplacement : Loin d’être aussi efficace qu’une passoire, si vous n’avez pas de passoire fine, vous pouvez utiliser le couvercle de votre contenant ou la petite timbale pour retenir le maximum de résidus.
4 – Passoire fine (Fine strainer)
La Passoire fine s’utilise en complément à la passoire classique, ses mailles très serrées permettent de filtrer tous les petits résidus (herbes, fruits, fragments de glace) indésirables dans un cocktail. Ce ne sont pas tous les types de cocktails qui nécessitent une double filtration, mais pour ma part, j’ai pris l’habitude de le faire pratiquement tous les coups. C’est le secret pour obtenir un cocktail photogénique.
Outil de remplacement : La passoire fine peut aisément être remplacée par une petite passoire de cuisine.
5 – Verre à mélanger (Mixing glass)
Le verre à mélanger est un allié de taille pour les cocktails que l’on mélange à la cuillère. Il vous permettra d’atteindre la dilution parfaite et, grâce à son bec verseur, vous ne perdrez pas une précieuse goutte.
Outil de remplacement : Vous pouvez utiliser une pinte de bière de forme classique ou la grande timbale de votre shaker. Un contenant en verre vous permettra d’avoir un meilleur contrôle sur votre dilution.
6 – Cuillère de bar (Bar spoon)
La cuillère de bar sert à bien mélanger les ingrédients d’un cocktail, son long manche et sa tige torsadée en font un allié de taille. Choisissez un modèle d’environ 30 cm, afin d’atteindre le fond de n’importe quel verre highball ou verre à mélanger. Prioriser les cuillères plates, car elles se faufilent mieux à travers les glaçons. Aussi, un embout plus lourd vous permettra d’équilibrer le mouvement lors du mélange.
Outil de remplacement : Une cuillère à Sundae ou une baguette chinoise en plastique.
7 – Presse-agrumes (Citrus juicer)
Pour faire de bons cocktails équilibrés, le jus d’agrumes fraîchement pressé est non négociable . Il n’est pas nécessaire d’en presser une tonne, puisque les mesures sont généralement assez petites. Un presse-agrume manuel, celui en forme de pince, permet de retenir les pépins et fait couler le jus proprement dans une seule direction.
Outil de remplacement : Une fourchette
8 – Pilon (Muddler)
On utilise le pilon pour écraser des fruits, des herbes ou même des légumes au fond du shaker. Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais le plus économique en bois fera amplement l’affaire. Pour les ingrédients plus coriaces, comme le gingembre ou le céleri, vous pouvez utiliser une tête dentelée, mais je la déconseille pour les ingrédients plus délicats, comme les fines herbes.
Outil de remplacement : Plusieurs objets dans votre cuisine peuvent faire le travail, comme un mortier ou le manche d’une cuillère en bois. Soyez créatif!
9 – Économe (Peeler)
Communément appelé « épluche-patate », cet instrument à la lame tranchante permet de prélever le zeste d’un agrume de façon plus sécuritaire qu’un couteau d’office.
Outil de remplacement : Un petit couteau d’office : attention à vos doigts!
10 – Pince à cocktail (Garnish tongs)
Cet outil n’est peut-être pas essentiel dans votre arsenal, mais il vous donnera un style d’enfer ! Les longues pinces à cocktail servent à manipuler vos garnitures avec précision, sans utiliser vos doigts collants, un petit geste toujours apprécié par vos convives.
Autres outils de bar pratiques :
- Une microplane : pour gratter de la cannelle ou de la muscade sur votre cocktail.
- Un mélangeur électrique : pour faire des slushs et des Frozen Margarita.
- Un linge en microfibre : pour polir vos verres.
- Des moules à glaçons carrés : pour servir vos Old Fashioned sur de gros cubes de glace ou pour des Tom Collins parfaits.
- Un couteau d’office : pour tailler des garnitures extravagantes et couper vos agrumes.
- Un limonadier : pour ouvrir les bouteilles de vin et décapsuler les sodas toniques.
- Un sceau et des pinces à glace : pour toujours avoir de la glace à la portée de la main.
- Un tapis de bar : pour conserver un espace de travail propre.
- Atomiseur : pour ajouter une effluve d’absinthe ou d’eau de rose à vos concoctions.
- Des becs verseurs : pour accélérer le débit.
Pour plus de détails sur tous les articles de bar mentionnés, regardez cette vidéo explicative :