Les meilleures bières sans alcool québécoises

Par Rose Simard

Les bières sans alcool sont de plus en plus populaires et plusieurs microbrasseries québécoises offrent désormais leurs propres versions.

En l’espace de très peu de temps, nous sommes passés d’un ou deux choix à plus d’une vingtaine (et ça continue d’augmenter). La sélection sur les tablettes des épiceries et des dépanneurs est vaste et il y a de quoi plaire à tous les différents amateurs de bière que vous soyez un fervent de IPA, de blonde, de rousse, de Stout ou de sure!

Nous avons essayé plusieurs produits, afin de vous sélectionner les bières sans alcool les plus satisfaisantes, car si vous pensez qu’elles goûtent toutes l’eau, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez tort! On retrouve des bières sans alcool dont l’effet placebo est très convaincant et dont le goût n’a rien à envier aux broues traditionnelles.

Il y a même des compagnies qui se spécialisent uniquement dans l’élaboration de délicieuses bières sans alcool comme la brasserie BSA et Sober Carpenter.

Pourquoi boire de la bière sans alcool ?

La bière sans alcool est idéale pour les gens qui ne boivent pas d’alcool, mais qui aime le goût de la bière . Elle est également une alternative de choix pour tous ceux et celles qui cherchent à diminuer leur consommation d’alcool. La bière sans alcool peut contribuer à un mode de vie plus sain, car en plus d’être sans alcool, elle est généralement moins calorique que la bière régulière. Elle contient toutefois des glucides provenant des céréales, il faut donc en consommer avec modération.

De notre côté, nous aimons bien alterner entre des bières à 0% et de bières régulières, surtout les soirs de semaine lorsqu’on veut être efficace le lendemain matin!

Où trouver de la bière sans alcool ?

Grâce à sa popularité grandissante, il est désormais possible de trouver plusieurs sortes de bières sans alcool dans les grandes chaînes d’épicerie! Les boutiques spécialisées en bière demeurent toutefois les meilleurs endroits pour avoir accès à une grande variété. N’hésitez pas à demander conseil, les employés connaissent bien leurs produits et ils pourront vous orienter vers le meilleur choix pour vous.

 

Nos bonnes adresses :

8 bières sans alcool québécoises vraiment satisfaisantes

Nos 3 coups de coeur :

0,5% alc./vol. | 473 ml
0,5% alc./vol. | 473 ml
0,5% alc./vol. | 355 ml

1. Bluffeuse, IPA, Brasserie Malt Co.

Parmi toutes les bières que nous avons goûtées, la Bluffeuse est l’une de celle qui s’est le mieux défendue, tout y était : le goût, la texture et l’effervescence d’une vraie bière.

Bref, elle porte bien son nom.

2. Placebo, Sure aux framboises, La Barberie

Les amateurs de bières sures ne seront pas du tout déçus par La Placebo, une version sans alcool de la populaire sure aux framboises. La baie mûre est évidemment très présente, mais c’est la texture onctueuse qui nous a le plus charmés, car elle vient balancer l’acidité.

Encore une fois, son nom est bien choisi!

3. Lager blonde, Sélection

Il ne s’agit définitivement pas du genre de bière que l’on s’attendait à placer dans nos coups de coeur et pourtant, la voilà au sommet du palmarès. Certes, la Lager Blonde de Sélection (la marque maison des épiceries Metro) n’a pas la finesse d’une bière de microbrasserie, par contre si vous cherchez une bière simple qui goûte la bière, elle répond exactement à ce critère.

Ce n’est peut-être pas la canette que tu vas apporter à ton souper d’amis, mais c’est certainement la caisse que tu vas embarquer sur le bateau cet été.

D’autres produits qui ont retenu notre attention :

– de 0,5% alc./vol. | 473 ml
– de 0,5% alc./vol. | 355 ml

Sure Tropical, Bière Sans Alcool (BSA)

La BSA Sour Tropical est la bière parfaitement pour les gens qui n’aiment pas la bière ! C’est-à-dire que son goût est super bon, mais elle ne goûte pas les céréales ou le houblon. Comme son nom l’indique, elle goute beaucoup les fruits tropicaux et elle rappelle même les bonbons Jolly Ranchers. Son acidité est douce et sa bulle est fine, elle accompagnera parfaitement des mets légers et ensoleillés comme des tacos de crevette.

La Sagesse, Le Trèfle noir

On était déjà fans de la microbrasserie témiscabitibienne Le Trèfle Noir, principalement pour sa délicieuse gose Gosebuster. Nous n’avons pas été déçus par Sagesse, leur première bière sans alcool de type IPA. Ses douces saveurs fruitées et herbacées rappellent les IPA traditionnelles, sa texture est assez légère, mais elle ne manque pas de goût!

– de 0,5% alc./vol. | 473 ml
– de 0,5% alc./vol. | 473 ml

Berliner Sonne, Le Bockcale

La Berliner Sonne est la parfaite bière d’été! Son acidité bien présente et ses notes citronnées en fait une bière très rafraîchissante. La texture est également très légère et les bulles bien présentes. Elle accompagnera à merveille un plat ensoleillé comme des tacos, un ceviche ou encore des pâtes au beurre et au citron.

Blanche, Sober Carpenter

Les amateurs de bière blanche trouveront également leur compte dans la catégorie sans alcool grâce à Sober Carpenter qui brasse, entre autres, une délicieuse blanche. Leur interprétation est un peu plus herbacée (coriandre) que sur les notes d’agrumes frais, on peut toutefois ressentir l’orange amère en finale. La texture est assez épaisse, cette richesse en bouche nous rappelle une bonne blanche Belge.

– de 0,5% alc./vol. | 473 ml
– de 0,5% alc./vol. | 473 ml

Matinée extra light, Ras L’Bock

Voici une autre IPA sans alcool qui devrait vous plaire! Les puissants arômes de houblon de la Matinée rappellent les IPA traditionnelles, tandis que sa texture plus légère en fait une bière très facile à boire. Elle accompagnera à merveille un plat plus gras comme un burger de poulet ou un fish n’ chips maison.

Hors Sentier IPA sans alcool, Boréal

Quand Boréal se mêle à la partie, ça veut dire qu’il y a véritablement une tendance qui s’installe! La brasserie nous propose Hors Sentier, leur nouvelle gamme de bières sans alcool, qui pour le moment comporte une blonde et une IPA. Nous avons goûté à cette dernière et nous avons apprécié ses notes de mangue et d’ananas ainsi que sa texture. Des notes de miel de sarrasin ressortent en finale, un aspect que nous avons retrouvé dans plusieurs IPA sans alcool.