Rhubarbe Milk Punch
Photos
Constance Carpanèse
L’inspiration de ce cocktail me vient d’une magnifique robe Noémiah, que j’ai eu la chance de porter lors d’un événement spécial. Depuis une dizaine d’année, je suis fascinée par le travail de Noémie Vaillancourt, la designer à l’origine de cette marque de vêtements québécoise. J’admire particulièrement ses coupes amples, ses jeux de transparence, la fluidité de ses tissus et les palettes de couleurs qu’elle choisit pour composer des collections uniques.
J’ai eu envie d’immortaliser cette robe… en cocktail. Une façon de prouver, que l’inspiration peut venir de partout.
Ça commence avec un premier mélange, à l’image de la robe opaque que je porte en dessous : un cocktail à base de gin, de liqueur amère Dola Dira, de citron frais et de sirop de rhubarbe maison. On obtient un cocktail rose opaque, au goût savoureux et parfaitement équilibré (On pourrait même s’arrêter là!).
Mais pour le rendre vraiment unique, j’ai choisi de clarifier ce mélange avec du lait à la fraise, une touche enfantine, qui évoque pour moi l’allure aérienne et la féminité des robes amples. La clarification opère sa magie et le cocktail devient d’un rose pâle et translucide, à l’image de la seconde robe en organza de soie, transparente et délicate, superposée à la première.
Un effet à la fois magique, naturel et poétique : tout comme les créations de Noémiah.
Ingrédients
- 1.5 oz de gin, Gunpowder
- 1 oz de liqueur amère, Dola Dira
- 0.25 oz de vermouth blanc, Cocchi Americano Bianco
- 1 oz de jus de citron frais
- 0.75 oz de sirop de rhubarbe
- 1 oz de lait au fraise
Garniture
- 1 ruban de rhubarbe
Étapes
- Versez tous les ingrédients dans le shaker.
- Ajouter des glaçons, puis secouer vigoureusement.
- Double-filtrer à l’aide de la passoire fine dans un contenant à l’embouchure large, comme un pot Masson ou un verre à mélanger.
- Incorporer dans le mélange le lait au fraise que vous avez laissé reposer à température ambiante. Laisser cailler le lait quelques minutes.
- Préparer un deuxième contenant, sur lequel vous fixerez un entonnoir couvert d'un filtre à café. Verser le mélange délicatement au-dessus du filtre à café, celui-ci se clarifiera goutte par goutte.
- Lorsque le mélange est entièrement filtré, et qu'il est clair et lisse, transférez-le dans un contenant hermétique et placez-le au réfrigérateur.
- Servir dans une coupette rafraîchie ou dans un verre contenant un gros cube de glace. Garnir du ruban de rhubarbe.
Outils
-
Filtre à café -
Passoire fine -
Shaker -
Verre à mélanger