Comment faire un Gin Tonic parfait

by 15 Nov, 2019Approfondir

Vous questionnez peut-être la pertinence de cet article, un Gin Tonic, ce n’est pas si compliqué que ça à faire! Je vous l’accorde, certains cocktails requièrent plus de technique que celui-ci.  Toutefois, comme il s’agit d’un mix hautement populaire, on s’est dit qu’on pourrait partager nos meilleurs conseils afin que vous réussissiez vos Gin Tonics parfaitement à tous les coups !

L’ORIGINE DU GIN TONIC

Au XVIIIe siècle, pour combattre le virus de la malaria, on faisait boire aux militaires un remède médicinal à base de quinine (le tonique). Pour contrer son goût très amer, on ajoutait de l’eau, du sucre et du gin. L’heureux mélange entre le gin et le tonique devint ainsi populaire et traversa les époques jusqu’à la nôtre. Hourra!


LES ESSENTIELS DU GINTO


DU GIN ET DU SODA TONIQUE – BAMN!

La glace, n’oubliez jamais la glace! Elle est essentielle à tous les cocktails et le Gin Tonic ne fait pas l’exception! Le truc avec la glace, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de remplir notre verre. Trop de gens pensent, à tort, que cela va diluer leur cocktail, mais au contraire!

Plus il y a de glaçons dans un verre, plus c’est froid. Plus c’est froid, moins les glaçons fondent, donc moins le cocktail se dilue!

En plus de cette grande règle de science, j’ajouterai que lorsqu’on ne met pas assez de glace dans notre verre, il y a de fortes chances qu’on noie notre gin dans un océan de tonique. Et ça, c’est vraiment dommage!

Personne n’a envie de boire un verre de tonique, c’est le gin qui nous intéresse!

En plus de vos glaçons, de votre gin préféré et de votre tonique de prédilection, je vous propose également d’ajouter un aromate complémentaire à votre gin. Ça peut aller de la tranche de concombre au quartier de lime, passant par la branche de thym. Choisissez ce qui vous fait plaisir.

Voici quelques exemples de combinaisons gagnantes :

HENDRICK’S + CONCOMBRE
KM12 + ROMARIN
TANQUERAY TEN + ORANGE DÉSHYDRATÉE
ROMEO’S + LAVANDE
ST.LAURENT + OLIVE
UNGAVA+ PAMPLEMOUSSE

LE RATIO IDÉAL

  • 1,5 oz à 2 oz de GIN
  • 3 oz de SODA TONIQUE
  • 1 aromate

     


     

    Découvrez nos gins québécois préférés ICI !

 

 

 



LA VERRERIE

Personnellement, je préfère boire mes Gin Tonics dans des verres courts de type Old Fashioned. Peu importe comment vous le préférez, veillez à ne pas choisir un verre trop gros. Un Gin Tonic ne devrait pas contenir plus de 2 oz d’alcool (quitte à en boire deux verres!). Si votre verre est trop volumineux, vous risquez encore une fois de noyer votre gin dans le soda tonique (surtout si vous n’avez pas rempli votre verre de glaçons : le cauchemar!). Optez pour des verres qui peuvent contenir entre 8 à 10 oz de liquide.

GIN TONIC À L’ESPAGNOL

Vous avez peut-être déjà bu dans un bar ou lors de votre dernier voyage en Europe, un Gin Tonic servi dans un gros ballon à vin. Ce sont les Espagnols qui sont à l’origine de cette tendance. Un Gin Tonic « al estilo espagnol » mise sur la qualité des ingrédients, sur l’amalgame des saveurs et bien sûr sur la présentation!

NOS SUGGESTIONS

Maintenant que vous êtes passé maître dans l’art du Gin Tonic, voici nos produits chouchous. Partagez-nous les vôtres dans les commentaires!

        Gins :


Couverture du livre apero au quebec par rose simarc et max coubes 1 ou 2 cocktails

Amateurs de produits locaux, découvrez notre 1er livre L’Apéro au Québec, un recueil de plus de 55 recettes de cocktails élaborés uniquement avec des produits locaux et de saison.

– Livre en vente partout dès maintenant !

 

 


.

À VOIR : Comment faire un Gin Tonic Parfait

Photos : 1 ou 2 Cocktails
* Cet article n'est pas sponsorisé, les produits ont été reçus

 


 

Soif de lecture…

Le grand guide des Pineau des Charentes

Le grand guide des Pineau des Charentes

Guide pour tout connaître sur les apéritifs Pineau des Charentes, ces délicieux vins de liqueur français issus du mutage des moûts de raisin et d’eau-de-vie de Cognac.


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails