Top 5 des meilleurs gins québécois

Par Rose Simard

On a testé, à peu près toutes les bouteilles de gin d’ici et voici nos chouchous.

Les gins québécois ont la cote, mais comme ils se font de plus en plus nombreux sur les tablettes de la SAQ, ça peut être compliqué de faire un choix. Vous reconnaîtrez peut-être quelques-uns de nos coups de coeur 2018.

Gin Sauvage, CIRKA

Cirka est l’une des premières microdistilleries à avoir vu le jour au Québec. Situé à Montréal au bord du canal Lachine, cette magnifique distillerie moderne à de quoi faire des jaloux. Pour nous, le gin sauvage est un indétrônable !

Le produit est québécois du grain à la bouteille, ce qui est plutôt rare dans l’industrie des gins québécois. Cette particularité leur permet de se démarquer avec une base de maïs gouteuse. Les arômes de fleurs et de conifères comme le pin en font un gin passe-partout, mais qui conservera toute sa saveur, même lorsque mélanger en cocktail.

Cirka Sauvage | 46.75$

Les Herbes Folles, LA SOCIÉTÉ SECRÈTE

La Distillerie Secrète se situe en Gaspésie dans une ancienne et mystérieuse église anglicane. Produit en très petit lot, le gin Les Herbes Folles est tout simplement un bijou! Tout comme le Gin Sauvage, il est 100% québécois, mais plutôt que d’utiliser le maïs, c’est l’orge et le blé malté qui constituent sa base. Il est ensuite distillé avec une dizaine d’herbes cueillies à la main en Gaspésie.

Ce gin prend beaucoup de place, c’est pourquoi nous privilégions une approche « spirit forward », comme dans un Martini, un Negroni ou un Gin Old Fashioned.

Les Herbes Folles | 54.25$

 

Procurez-vous notre livre pour rehausser vos apéros :

Madison Park Breakfast Gin, DISTILLERIE 1769

Le Breakfast gin est peut-être le moins traditionnel de tous les gins québécois, et ce, même s’il n’est pas rose ou bleu! On peut dire qu’il s’agit d’un gin nouveau genre ou « new world » si on veut le mettre dans une catégorie. Le Breakfast gin est infusé à la bergamote et au thé earl grey. Ces deux arômes étant TRÈS présentes, on sent beaucoup moins la genièvre que dans les gins précédents. Il peut rendre n’importe quelle base de cocktail style sour ( acide – sucre – alcool ) intéressant. Un coup de coeur qu’il faut essayer!

Breakfast Gin | 48.25$

Gin Vieux, DISTILLERIE DU ST. LAURENT

Une autre distillerie qui a su se tailler une place de choix dans le coeur des Québécois. Le gin St.Laurent est un London dry infusé aux algues cueillies à la main dans le fleuve St.Laurent. Situé à Rimouski, ce gin est en quelque sorte un emblème de la ville et un hommage à l’effluve salé qui parsème la ville. Le gin vieux est en fait une toute petite quantité de gin St.Laurent qu’ils font vieillir dans d’anciens barils de whisky pendant 1 an! À sa sortie, le gin dévoile des arômes un peu plus prononcés d’agrumes. Pour ceux qui aiment leur gin sur glace, vous apprécierez certainement la douceur en bouche du gin vieux.

Gin Vieux | 58.25$

Romeo’s Gin

Lorsqu’on nous demande conseil sur les gins, il est presque inévitable que le Romeo’s fasse partie de notre sélection. Selon moi, le Romeo’s est l’un des gins québécois les plus versatiles et qui s’apparente le plus aux London Dry que l’on connait bien comme le Bombay ou le Beefeater. Il est parfait pour les gins toniques ou en cocktail quand on ne veut pas nécessairement mettre le spiritueux de l’avant comme dans un martini. Cela pourrait sonner péjoratif, mais au contraire!

Je pense que le gin Romeo’s est un must dans le minibar, en plus, il est l’un des gins locaux les plus accessibles (prix et goût) !

Romeo’s | 39.00$

En sommes, voici notre top 5 des meilleurs gins québécois :

  • Gin Sauvage, CIRKA
  • Les Herbes Folles, La Société Secrète
  • Breakfast Gin, Distillerie 1769
  • St. Laurent Gin Vieux, Distillerie du St. Laurent
  • Romeo’s Gin, Romeo’s Gin

 

*Cet article n’est pas commandité, les opinions sont celles de l’auteure.
Crédit photo : 1 ou 2 Cocktails