Les tendances cocktail pour 2019

by | 2 Jan, 2019 | Approfondir

On ne peut pas prédire l’avenir, mais quelque chose nous dit que plusieurs tendances cocktail de la dernière année se poursuivront au cours de 2019. Nous n’avons qu’à penser au virage écologique que les bars et restaurants ont entrepris. Si éradiquer les pailles de plastique à usage unique semble être un combat du passé, il y a encore beaucoup à faire derrière le comptoir pour atteindre les objectifs “green” qu’on s’est fixés. Nous n’avons pas fini de voir éclore des solutions innovantes et rentables contre le gaspillage!

La croissance du mouvement NoLo (no alcohol or low-alcohol), la quête d’une industrie plus saine et le développement durable resteront de grandes tendances à surveiller en 2019.

Bien que la prochaine année sera la suite de ces grands mouvements, d’autres tendances sont à prévoir et voici celles que nous allons suivre de près!


Boire local .

Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, consommer des spiritueux locaux fait partie des nouvelles normes. Les microdistilleries explosent de partout et il n’y a rien de tel que d’encourager l’économie locale. Que ce soit du gin St.Laurent au Québec, du gin Dillon’s en Ontario ou du gin Juillet en Provence… La tendance est déjà forte et elle n’est pas prête de s’éteindre!

 

gin québécois St.Laurent

crédit : 1ou2cocktails

Exploiter notre 5e sens : l’umami

L’umami est sans aucun doute le sens le plus négligé des cinq, levez la main ceux qui viennent d’en apprendre son existence. En japonais, le mot signifie “savoureux, délicieux” il correspond au goût du monoglutamate de sodium et rassemble les saveurs plaisantes comme les bouillons de viande et de poulet, les champignons, le thon, les asperges, le miso… C’est un goût qui contrairement aux quatre autres, couvre toute la langue et non pas seulement une zone précise. Évidemment, on peut travailler cette saveur en cocktail! Préparez-vous à voir des ingrédients associés davantage à la cuisine dans vos verres et développer votre 5e sens.

Le sucre dans tous ses états

Espérer un bon cocktail sans sucre est presque inespéré, puisqu’un cocktail résulte de l’équilibre parfait entre les différents goûts. Par contre, le cocktail de 2019 peut puiser son sucre ailleurs que dans un sirop funky ou une purée de fruits. Les Mixologues derrières les bars à cocktail nous habituent tranquillement à revisiter la source de notre sucre : vermouth, amari, bulles, xérès, liqueurs… Il y a moyen de faire différent et de surprendre sans toujours entrer dans les sirops de 60 ingrédients. Le mot d’ordre encore une fois cette année : less is more.

tendance cocktail low-abv

crédit : 1ou2cocktails

¡Viva les spiritueux de l’agave!

En 2019, on pourra officiellement laisser nos mauvaises expériences avec la tequila bas de gamme derrière nous. Après plusieurs années passées dans l’ombre, les spiritueux de l’agave (tequila, mezcal et sotol) imposent leur retour. La croissance de la demande pour ces produits dans les dernières années a fait considérablement augmenter le prix de l’agave. Les producteurs de tequila de mauvaise qualité ont de plus en plus de difficulté à offrir des prix dérisoires. Certains producteurs ont même commencé à utiliser des plantes n’ayant pas encore atteint leur pleine maturité pour contrer le manque de matière première. Cette situation économique (et environnementale) amènera certainement un regard différent sur le produit. En tant que consommateurs, nous avons aussi une responsabilité : celle de choisir un produit éthique.

Tendance 2019 tequila

Source : Flickr

Boire une cause avant tout

Dans toutes les sphères de nos vies, nous sommes de plus en plus conscientisés. Nous savons que chaque choix que l’on fait à un impact, et ce, même lorsqu’il s’agit de boire un cocktail. Dans les dernières années, les compagnies de spiritueux se sont mises à supporter de grandes causes. On peut penser à Cazadores et le Bartender Boxing Organization (un programme de boxe qui fait la promotion de la santé et du bien-être auprès des travailleurs de l’industrie du bar) ou à Bombay Sapphire et leur impressionnante nouvelle distillerie écoresponsable. Au Québec, Romeo’s Gin fait très bien en soutenant l’art et la culture notamment en collaborant avec des artistes d’ici pour imager ses bouteilles ou encore en ouvrant un musée d’art urbain. Si autrefois, les entreprises se contentaient de promouvoir la culture du “party et du “bon temps”… Il en faut maintenant beaucoup plus pour plaire à la nouvelle génération de consommateurs.

OH CANADA : le cannabis comme nouvel ingrédient

Le cannabis étant désormais légal au pays, nous pouvons nous attendre à le voir apparaître (partout) dont évidemment dans les cocktails sous différentes formes : tinctures, infusions, sirops… Certes, l’idée d’un cocktail à double-effet est très attirante, mais cela viendra avec une certaine responsabilité. Les effets de l’alcool et du cannabis sont bien différents, alors avant de se lancer dans la création, les bartenders et surtout les “bartenders maison” devront s’éduquer afin de bien s’en servir. À suivre…

cannabis cocktail

Source : Liquor.com

 

Approfondissez le sujet en consultant nos sources :

Forbes : Top 5 cocktail trends you will see in 2019
Cocktails & Bars : Cocktail Trend Predictions For 2019 By Bar Industry Professionals
Bar Biz Mag : 2019 Trend Forecast from Bacardi U.S. Portfolio Ambassadors
NY Post : The World Is Facing a Tequila Shortage
The Spruce eats : Cannabis cocktails & drinks what you should know
.


Illustration couverture : Max Coubès

 

Soif de lecture…

Les cocktails sans alcool (Mocktails) ont la cote!

Si par définition cocktail et alcool sont inséparables, dans la réalité il en est tout autrement. La mode des “Mocktails” est bien établie et des compagnies comme Seedlip tirent leur épingle du jeu!

L’origine du punch + 3 recettes

Le punch s’est taillé une place de choix dans nos soirées, mais saviez-vous que ce mélange sans recette prédéfinie est ni plus ni moins l’ancêtre des cocktails ?


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails