fbpx

La crème de la crème alcoolisée québécoise : 6 boissons locales à savourer seule ou dans vos cafés!

by 29 Nov, 2020Découvrir

Que ce soit dans votre café, servit seule ou encore versée sur de la crème glacée, la crème alcoolisée fait toujours l’unanimité! Grâce à la créativité des producteurs québécois, nous avons désormais l’embarras du choix quant aux saveurs qui agrémenteront nos fins de soirée!

À l’image de l’industrie des spiritueux québécois, l’offre des boissons alcoolisées à la crème a littéralement explosé cet automne, juste à temps pour les fêtes! L’arrivée de trois nouveaux produits locaux soit Cremaglace (crème à la vanille), Choco Crème (crème au chocolat) et Miele Crème (amaretto) vient dynamiser cette catégorie d’alcool qui avait, jusqu’à ce jour, été peu exploré par les distillateurs québécois. 

« Les crèmes élaborées chez nous n’ont rien à envier aux produits internationaux! Leurs saveurs, que l’on pense à l’érable ou au sucre à la crème, sont ancrées dans la tradition québécoise. »

À conserver au frais

La plupart des crèmes alcoolisées sont élaborées à base de crème fraîche, bien que l’alcool et d’autres ingrédients stabilisent le produit, il est fortement conseillé de ranger les bouteilles au réfrigérateur après l’ouverture. En plus de conserver votre produit frais plus longtemps, il sera toujours à la température idéale pour être dégustée!

Péremption

Les crèmes alcoolisées contenant des produits laitiers comme de la crème fraîche ou encore des œufs peuvent se conserver généralement 12 à 18 mois. Après quelques mois d’ouverture, vérifiez toujours l’odeur et la texture de votre crème avant de la consommer.

« Vos boissons à la crème se conserveront plus longtemps si elles sont placées au réfrigérateur après l’ouverture »

SUCRÉ GRAS ET DÉLICIEUX

La question que l’on me pose le plus souvent au sujet des crèmes est : « est-ce que c’est sucré ? » La réponse est oui et celle-ci vaut pour tous les produits, québécois ou non. En plus d’être sucré, une boisson à la crème c’est riche! Et c’est ce qui la rend aussi délicieuse !

On devrait savourer une crème comme l’on savoure un dessert et ne pas s’en faire avec les calories. Tant qu’on n’en abuse pas, on ne devrait pas développer de problème de foie*.

* Cette affirmation n’est pas vérifiée et ne devrait pas être considérée comme un avis médical.

6 CRÈMES QUÉBÉCOISES QUI PLAIRONT À TOUS LES PALAIS

Voici un petit aperçu des différentes saveurs qui vous attendent à la SAQ. Avec la belle sélection qui s’offre à vous, il a fort à parier que vous allez trouver une bouteille à votre goût!

CREMAGLACE
Boisson à la crème (Vanille)

Petite nouvelle sur le marché québécois, on sent déjà que la boisson à la crème Cremaglace deviendra un classique! Cette crème à la vanille à l’allure rétro est élaborée par les mêmes producteurs que la liqueur amère Les Îles, le gin Portage, la vodka White Keys et le rhum épicé Sainte-Marie. Cette fois, ils ont décidé de mettre à profit leur créativité et leur talent pour le branding dans une crème onctueuse et savoureuse!

Note de dégustation
Imaginez-vous boire un cornet de crème glacée à vanille fondue, c’est exactement ce que goûte le Cremaglace! La présence marquée de l’alcool en début de gorgée laisse place rapidement à ce goût de crème glacée vanille réconfortant.

 — Les producteurs nous suggèrent de verser la crème dans un mousseur à lait pour ensuite ajouter la mousse dans un délicieux café chaud.

SAQ | 34,50 $ (750 ml) | 15 % alc/Vol.

 

SAINT-CRÈME
Boisson à la crème (Sucre à’ crème)

L’inspiration derrière la crème alcoolisée Saint-Crème est le fameux sucre à la crème, un dessert typiquement québécois dont chaque famille détient le secret de la MEILLEURE recette. D’ailleurs, la devise écrite sur la bouteille « meilleur que celui de ta grand-mère » cible exactement cette délicieuse rivalité entre toutes les matantes Ginette du Québec! C’est sans surprise que cet iconique produit élaboré par la distillerie Marianna est rapidement devenu un chouchou des Québécois, et ce depuis sa sortie en 2018.

Note de dégustation
Si vous êtes fans de sucre à la crème, la Saint-Crème ne vous décevra pas ! On ne le se cachera pas, il s’agit de produit très sucré, tout comme le dessert dont elle s’inspire. Par contre, le goût est délicieux et la présence de l’alcool est bien enrobée par la densité de la crème.

 — Essayez-la dans notre recette de Café Coldbrew au sucre à la crème

SAQ | 34,75 $ (750 ml) | 17 % alc/Vol.

 

CHOCO CRÈME
Boisson à la crème (Chocolat)

La crème Choco Crème est issue de l’union de deux producteurs québécois que l’on adore, Dominique Brown, de Chocolats Favoris et Nicolas Duvernois, de Duvernois Esprits Créatifs (Pur Vodka, Romeo’s gin). Les deux entrepreneurs québécois ont uni leur savoir-faire respectif ainsi que leur créativité débordante pour proposer un produit fin et gourmand. Comme son nom le laisse présager, la boisson Choco Crème rappelle le goût du chocolat classique lait de Chocolats favoris et contient du vrai cacao.

Note de dégustation
À 17 % d’alcool/volume, la présence de l’alcool est bien présente en début de gorgée, mais l’onctuosité et le chocolat viennent rapidement couvrir le palais. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le produit n’est pas trop sucré, ce qui fait en sorte qu’on peut finir son verre et se prendre à en redemander! Son goût vous rappellera sans doute un délicieux chocolat chaud refroidi par le froid de l’hiver.

— À essayer dans un chocolat chaud au lait ou sur une boule de crème glacée à la vanille!

SAQ | 38,75 $ (700 ml) | 17 % alc/Vol.

MIELE CRÈME
Boisson à la crème (Amaretto)

Les spiritueux d’Iberville sont bien connus pour leurs alcools d’inspiration italienne que l’on pense à l’Amermelade ou encore à leur vodka à la tomate et basilic Pomodoro! Pour accueillir la saison hivernale, ils nous proposent la version crémeuse de Miele, leur Amaretto délicieux élaboré à partir de miel local. La boisson Miele est la première crème à saveur d’amaretto québécoise et la seule disponible sur les tablettes de la SAQ.

Note de dégustation
Si vous êtes déjà conquis par l’amaretto Miele, vous allez être comblé par cette crème extrariche à saveur d’amaretto. Parmi tous les produits figurant sur cette liste, il s’agit de la crème avec la plus forte teneur en alcool (18 %) et pourtant ce n’est pas ce qui prédomine en bouche! L’alcool est bien dissimulé et c’est l’amaretto que l’on goûte en premier. Comme il est écrit sur la bouteille, Miele Crème est un amaretto délicieux, mais encore faut-il aimer ce goût pour l’apprécier.

— À consommer très frais sur glace avec une petite pincée de muscade fraîchement moulue.

SAQ | À venir (750 ml) | 18 % alc/Vol.


Couverture du livre apero au quebec par rose simarc et max coubes 1 ou 2 cocktails

 

Vous aimez découvrir nos alcools locaux? Procurez-vous notre premier livre L’Apéro au Québec : 55 cocktails locaux et de saison. Achetez ICI

 

 

 

 

 


.

COUREUR DES BOIS
Boisson à la crème (Érable)

La crème Coureur des Bois fait partie du mini-bar des Québécois depuis plusieurs années déjà. Cette crème québécoise est parmi les premières à avoir fait son entrée à la SAQ aux côtés des géants internationaux. Le choix de l’érable était donc tout indiqué, puisqu’il n’existe pas meilleure saveur pour attirer l’œil des gens d’ici.

Note de dégustation
La crème Coureur des bois est probablement parmi les plus sucrées de la liste. Au nez, on sent des arômes de barbe à papa qui surpassent même celles d’érable. La présence de l’alcool est extrêmement bien dissimulée et la texture est agréable en bouche.

— Essayez-la dans notre recette de Maple Cappuccino

SAQ | 30,00 $ (750 ml) | 15 % alc/Vol.

SORTILÈGE
Boisson à la crème (Érable)

Tout comme le Coureur des Bois, la crème Sortilège est parmi les pionnières. Cette crème inspirée par le whisky à l’érable du même nom est bien connue des québécois.

Note de dégustation
La crème Sortilège est l’une des moins onctueuses de la liste, sa texture rappelle davantage celle du lait plutôt que celle de la crème. Encore une fois, il s’agit d’un produit très sucré. La présence de l’alcool est également assez puissante en bouche.

— À verser dans sa tasse Thermos remplie de café avant d’aller glisser, patiner ou pelleter 😉

SAQ | 28,85 $ (750 ml) | 17 % alc/Vol.

..

CREMERABLE : UNE CRÈME SANS LACTOSE (VEGAN)

Pour les gens intolérants ou tout simplement pour ceux et celles qui préfèrent limiter leur consommation de lactose, sachez qu’il existe une boisson alcoolisée crémeuse au sirop d’érable québécoise sans lactose! C’est donc vrai que tout le monde peut trouver LA crème qui lui convient!

SAQ | 32,25 $ (750 ml) | 18 % alc/Vol.

 

COCKTAILS À BASE DE CRÈME ALCOOLISÉE

CAFÉ COLD BREW AU SUCRE À LA CRÈME ICI

DOUX RÉVEIL ICI

MAPLE CAPPUCCINO ICI

COCKTAIL À LA CRÈME ÉCOSSAISE ET AU YOGOURT À LA NOIX DE COCO ICI

 


Photos : 1 ou 2 Cocktails
* Cet article n'est pas commandité, les produits ont été reçus.

 

Soif de lecture…


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails