Le limoncello, en digestif ou en cocktail!

by | 8 Mai, 2017 | Découvrir

Dans la vie, je suis pour donner une deuxième chance et dans le minibar aussi… Il y a des bouteilles qui méritent d’être dépoussiérées et revisitées. Le limoncello, liqueur italienne à base de citron est un bon exemple.

Le limoncello est obtenu par l’infusion de zeste de citron dans de l’alcool pur. On utilise les énormes citrons de Sorrento et d’Amalfi qui possèdent des écorces épaisses donc riches en huile essentielle.

Citron de Sorrento et la photo la plus random du web

En digestif

On vous a probablement déjà offert un petit verre de limoncello bien frais à la fin d’un souper copieux. Si vous êtes chanceux, c’était par le parrain à Sorrento, la région d’origine, si vous l’êtes moins, c’était dans la cave de votre beau-père à Boucherville. Dans les deux cas, c’était sous forme de digestif afin d’activer votre digestion, rafraîchir votre palais et terminer le repas en beauté!

Ça, c’est la façon classique de consommer de la liqueur de citron, mais qui nous empêche de l’intégrer dans nos recettes de cocktails?

En cocktail

Le limoncello est un produit intéressant puisqu’il est la parfaite balance entre le sucre et l’acidité, selon le cocktail que vous désirez créer, vous pouvez exploiter davantage l’un ou l’autre de ces aspects.

Par exemple, dans notre recette de Salty Saver, nous avons misé sur son acidité pour créer un cocktail frais semblable à une margarita. Ce qui est bien, c’est que ça demeure un cocktail d’été léger autant au goût qu’en pourcentage d’alcool (27%).

Pour un cocktail un peu plus complexe, vous pouvez mélanger le limoncello à d’autres alcools comme le gin, le prosecco, les liqueurs anisées (absinthe, patis, …) ou tout simplement à de la vodka pour créer un délicieux Martini citron!


Luxardo Limoncello

Vous connaissez peut-être la marque Luxardo pour d’autres produits. Ils produisent entre autres la liqueur de Maraschino utilisée dans certains cocktails classiques comme le Last Word ou l’Aviation.

Le limoncello est un autre produit bien établi de la marque. Fabriqué selon la méthode italienne traditionnelle, il présente une belle acidité au départ et une belle chaleur à la fin. De mon côté, j’aime bien qu’il ne soit pas trop sucré, il convient bien à la dégustation sur glace ou aux cocktails. La bouteille en format de 750 ml est en vente à la SAQ pour 22,65$.

 


Crédits photos : Ariane Brien Chicoine
* Cet article est écrit en collaboration avec Charton-Hobbs; les opinions sont celles de l'auteure

 

Soif de lecture…

Disaronno revêt Missoni

Juste à temps pour les Fêtes, Disaronno porte les rayures d’une des plus grandes maisons de couture italienne!


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails