3 remèdes casse-grippe à base de gin pour guérir le rhume
Vous entamez votre premier rhume de la saison ? J’en suis navrée… Voici quelques (délicieux) remèdes à votre rescousse!
Plusieurs articles sur le web vantent les vertus du gin pour remédier à nos petits rhumes hivernaux. Au risque de vous déplaire avec la triste vérité, ces articles ne s’appuient pas du tout sur la science, mais plutôt sur une poignée de faits plus ou moins vérifiés pigés à gauche et à droite. Parce qu’il vaut mieux en rire, voici quelques-unes des « grandes théories » sur les vertus du gin que l’on rencontre en quelques clics sur le web.
Les grandes vertus du gin (selon le web)
- « Le gin contient un faible taux d’histamine et de sulfite, ce qui permet de limiter les symptômes du rhume après quelques gorgées. »
- « Selon une étude britannique, boire un gin-tonic lorsqu’on est enrhumé est un excellent remède. »
- « Les baies de genièvre ont des propriétés antirhumatismaux et antiseptiques qui pourraient faire disparaître vos maux de gorge.»
- « Au XVIIIe siècle, pour combattre le virus de la malaria, on faisait boire aux militaires un remède médicinal à base de quinine. Le Gin-tonic est donc un remède contre tous les maux ».
Avouons-le, même si l’on sait que c’est trop beau pour être vrai, on aimerait y croire!
En vrai fait, les boissons chaudes à base de gin nous amènent du réconfort et dans le meilleur des cas, elles arrivent à nous décongestionner les sinus. Personnellement, je n’ai aucun problème à me contenter de ça, si ça veut dire que je peux boire plus de gin, j’embarque!
« Au mieux, les remèdes à base de gin nous procurent un sentiment de réconfort, et pour moi, c’est suffisant. » -Rose
Tant pis si la science n’est pas de notre côté, les remèdes de grand-mères, eux, le sont et j’ai pour devise de ne jamais contredire mes aïeules! Voici 3 recettes casse-grippe à base de gin qui vous aideront à passer par dessus ce fâcheux virus !
Ponce de Gin
La ponce de gin est un classique que les Québécois de toutes les générations ont pu mettre à l’épreuve. Ce délicieux remède à base de gin, de jus de citron et de miel nous tient au chaud et nous apporte beaucoup de réconfort lorsque l’on est enrhumé!
Recette complète ICI
Tisane Camomille et Gin (pour les maux de gorge)
Le rhume vient souvent nous embêter avec son ami le mal de gorge, c’est pourquoi on a pensé apaiser vos maux avec un mélange à base de gin. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille apaise les maux de gorge tandis que la réglisse, elle, aide à soulager les affections respiratoires, dont la toux.
Recette complète ICI
Casse-Grippe au Gin
Quand j’ai le rhume, un des remèdes qui m’apporte le plus de soulagement, c’est sans contredit la tisane Rhume 911 de la compagnie de thés David’s Tea. Ce mélange de menthe poivrée, d’eucalyptus, de baies de genièvre et d’huile d’orange est tout simplement magique! J’ai donc pensé lui ajouter un peu de gin au miel Barr Hill de la distillerie Caledonia Spirits et quelques tranches de gingembre question de booster son effet. En rassemblant tous ces ingrédients « anti-rhume » dans la même théière, on met toutes les chances de notre côté!
Recette complète ICI
Si aucun de ces remèdes « miracles » ne fonctionne pour vous, mais que vous demeurez persuadé que le gin vous délivrera de tous vos maux, allez-y pour un gin tonique!