Le limoncello, en digestif ou en cocktail!

Par Rose Simard

Pourquoi le Limoncello est la bouteille d’alcool que l’on retrouve le plus souvent dans les congélateurs ?

L’inimitable liqueur de citron italienne

Bien qu’il s’agisse d’un alcool originaire du sud de l’Italie, le Limoncello est très apprécié des Québécois, particulièrement à la fin du repas, en guise de digestif. Tandis que certains se plaisent à le déguster par petites gorgées, d’autres ont pour coutume de le boire cul sec. Mais, peu importe le camp dont on fait partie, tous s’entendent pour dire que c’est au congélateur que l’on doit ranger la bouteille, car le Limoncello se boit de préférence très froid.

Selon un article du Los Angeles Times, la fameuse liqueur d’un jaune éclatant aurait été inventée en Sicile, il y a plus de 100 ans. Il s’agissait dès lors de la boisson de prédilection des Italiens pour braver les canicules d’été. Elle était consommée en guise d’apéritif, mais plus souvent à l’heure du digestif.

Qu’est-ce que le Limoncello  ?

Le limoncello est obtenu par l’infusion de zeste de citron dans de l’alcool neutre, dans lequel on ajoute une bonne quantité de sucre. Traditionnellement, on utilise les énormes citrons de Sorrento et d’Amalfi pour leurs écorces épaisses et riches en huiles essentielles. Le limoncello possède une forte concentration en sucre et son degré d’alcool tourne généralement autour de 30 %, ce qui facilite sa consommation à l’état pur.

Citron de Sorrento et la photo la plus random du web…

Boire le limoncello en digestif

On vous a probablement déjà offert un petit verre de limoncello bien frais à la fin d’un repas copieux. Si vous êtes chanceux, c’était dans une petite buvette en Italie, si vous l’êtes moins, c’était dans la cave de votre beau-père à Boucherville.

Les digestifs servent à activer la digestion, rafraîchir le palais et surtout terminer le repas en beauté!

Le Limoncello est un alcool doux et facile à boire, car il n’est pas trop élevé en alcool, surtout si on le compare à la Grappa, une eau-de-vie de raisin italienne également consommée après s’être bien rempli la panse.  L’acidité du citron aide à balancer le sucre contenu dans la liqueur et vient donner une impression de fraîcheur dans la bouche, et c’est pour cette raison qu’il est autant apprécié.

Limoncello – Restaurant Di Beppe (Vancouver)

Le b.a.-ba de la consommation du Limoncello

  • Le limoncello se boit très frais, la bouteille devrait donc être conservée au congélateur ou être placer dans celui-ci au moins 1h avant sa consommation.
  • Traditionnellement, on sert le limoncello dans des petits verres à digestif, idéalement des flutes.
  • Pour conserver le liquide frais plus longtemps, il est préférable de placer les verres au congélateur au moins 5 à 10 minutes avant de le servir.
  • Le limoncello se déguste une petite gorgée à la fois, et on s’en ressert lorsque notre coupe est vide.
  • Pour le dessert, vous pouvez arroser votre crème glacée à la vanille de limoncello ou vous pouvez tremper une tranche de Panettone (gâteau traditionnel italien) dans votre verre.

Le digestif est la façon classique de consommer le limoncello, mais rien ne nous empêche de l’intégrer dans nos recettes de cocktails. -Rose

Boire le limoncello en cocktail

Comme nous l’avons vu précédemment, le limoncello est un produit intéressant, puisqu’il est la parfaite balance entre le sucre et l’acidité. Selon le type de cocktail que vous désirez créer, vous pouvez exploiter davantage l’un ou l’autre de ces aspects.

Par exemple, dans notre recette de Slush Gin et Limoncello, nous avons misé sur son acidité pour créer un cocktail frais, semblable à une Margarita. Dans ce cocktail d’été rafraîchissant, on profite de la belle acidité du limoncello pour égayer le goût et du sucre de la liqueur pour diminuer la quantité de sucre qu’on ajoute dans notre recette.

Le limoncello se mélange bien à une panoplie d’autres alcools comme le gin, le vin mousseux, la vodka et les liqueurs anisées (absinthe, pastis). On peut également ajouter de la liqueur de citron dans plusieurs cocktails classique comme : la limonade, le spritz, le martini ou le Gin Tonic.

Quelques Limoncelli à découvrir

 

Limoncello italien : Luxardo

SAQ : 23,75$ (750ml)
27% alc. /vol.

Vous connaissez peut-être la compagnie Luxardo pour la célèbre liqueur de cerise Maraschino qui est utilisée dans certains cocktails classiques comme le Last Word ou l’Aviation. Le limoncello est un autre produit bien établi de la marque italienne. Fabriqué selon la méthode traditionnelle, il présente une belle acidité au départ et une belle chaleur à la fin. De mon côté, j’aime bien qu’il ne soit pas trop sucré, car il convient autant à la dégustation sur glace qu’à l’utilisation en cocktail. La bouteille en format de 750 ml est en vente à la SAQ pour 22,65$.

Limoncello québécois : Distilleries 3 Lacs

SAQ : 33,75$ (750 ml)
28% alc. /vol.

La distillerie 3 Lacs de Valleyfield est la première à nous offrir un Limoncello québécois. Son goût est parfaitement équilibré; ni trop sucré – ni trop acide. L’utilisation de mandarine et de mélilot, dont le goût rappelle la vanille, amène une touche sucrée et délicate qui complémente à merveille le zeste de citron.