Les cocktails sans alcool (Mocktails) ont la cote!

by | 7 Nov, 2018 | Approfondir

Difficile de parler de cocktails sans parler d’alcool. Ah bon ?

Si par définition cocktail et alcool sont inséparables, dans la réalité il en est tout autrement. La mode des “Mocktails” est bien établie et ce n’est plus seulement une compensation pour les femmes enceintes, c’est désormais un choix assumé par plusieurs lorsqu’il s’agit de se retrouver autour d’un verre.

 

“Mock”tail

Le mot “Mocktail” vient de l’anglais “mock” ce qui se traduit par imiter ou mimer. Le mocktail est donc l’imitation du cocktail, puisqu’il peut être tout aussi recherché, mais ne contiendra jamais d’alcool.

Les temps changent

Il y a plein de très bonnes raisons de ne pas vouloir consommer d’alcool, que ce soit par simple choix, parce qu’on fait attention à sa santé ou parce qu’on est lundi…

Toutes sorties ne mènent pas nécessairement à l’alcool et heureusement!

Ceci étant dit, même si l’on s’entend tous là-dessus, encore faut-il que des options soient mises à la portée des gens qui ne veulent pas consommer. Pendant longtemps, la sélection d’alternatives était plutôt restreinte et décevante. L’idée de se rabattre sur un soda, un Coca-Cola ou avec un peu de chance sur un virgin mojito mal exécuté n’a jamais donné l’envie à personne de sortir de chez soi.

Heureusement, les temps changent et on voit apparaître de plus en plus de mocktails sur les cartes cocktail. Les bartenders autrefois peu motivés à l’idée de façonner des limonades aux fruits trouvent désormais des solutions de remplacement innovantes pour plaire à cette clientèle grandissante. Les ingrédients sont donc choisis avec le même souci du détail que les autres concoctions du menu.

Pretty Ugly, Toronto

Cette tendance est globale et même les bars les plus prestigieux du monde proposent des cocktails sans alcool de grande qualité.

Le bar PrettyUgly situé à Toronto en est un très bon exemple! Chef de fil canadien dans la création de cocktails sans alcool, ils élaborent des infusions maison comme le Fauxmouth Blanco, le Fauxmaro ou le faux Campari. Celles-ci rappellent les saveurs et les textures de certains spiritueux qu’ils aiment utilisé dans leur drinks.

Là-bas, on nomme ces breuvages des “Placebo cocktails”.

Dans une entrevue donnée à Daily Vice, Evelyn Chick, chef de bar explique que pour elle, les placebos-cocktails permettre de prendre part à l’expérience et apprécié le gout des « cocktails » sans pour autant avoir les effets non désirés de l’alcool.

photo : PrettyUgly

 

Seedlip, les premiers spiritueux distillés non alcoolisés

L’évolution ne s’arrête pas là, il n’y a pas seulement que les bartenders qui ont emboîté le pas. Il existe également des spiritueux non alcooliques!

Ben Branson, fondateur de la marque Seedlip est un pionnier dans son domaine. Issu d’une longue lignée de fermiers, ce jeune anglais propose depuis 2015 une gamme de spiritueux sans alcool d’une très grande finesse.

Il s’est donné pour mission d’offrir un produit haut de gamme avec un slogan clair : “Que boire quand on ne boit pas.”

Les aromates sont distillés séparément dans des alambics en cuivre avant d’être mélangés, filtrés et dilués, ce qui est pratiquement le même processus qu’un spiritueux classique. Les produits Seedlip sont sans sucre et ne contiennent aucune calorie.

Tout comme la tendance pour “le mieux consommer”, la marque a explosé au cours des 3 dernières années en Angleterre, pour venir se placer dans les établissements les plus prestigieuses de Londres comme Le Savoy et le Dandelyan.

Le Seedlip en cocktail

Dégustés en cocktail, les produits Seedlip prennent tout leur sens. Dès qu’on les mélange avec du soda ou du tonic, comme suggéré sur les fiches techniques, ils libèrent des saveurs complexes. Puisqu’ils sont sans alcool, les produits n’apportent pas la puissance et la chaleur d’un spiritueux, c’est pourquoi il faut l’utiliser comme un ingrédient à mélanger.

De notre côté, nous avons un coup de coeur pour le Garden 108, celui-ci composé de pois, de foin, de menthe verte, de romarin et de thym. Ces notes herbacées et florales ressortent bien même lorsque mélangées. Voici une recette de mocktail proposé par la maison.

Photo : Seedlip

Garden Booch

  • 1.5 oz Seedlip Garden 108
  • Kombucha fruit de la passion
  • Tête de menthe

Étapes :

  1. Verser tous les ingrédients dans un verre rempli de glaçons.
  2. Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère.
  3. Garnir d’une tête de menthe.

Recette de mocktail 1 ou 2 Cocktails

Évidemment, nous ne faisons pas l’exception! Nos clients nous demandent régulièrement de créer des recettes non alcoolisées, un défi que nous aimons relever, puisqu’il nous sort de notre zone de confort. Voici une recette que nous avons conçu pour la marque Sodastream.

Le Méditerranéen

  • 1.5 oz de nectar d’abricot
  • 1 oz de Jus de lime
  • 0.75 oz de sirop d’orgeat*
  • 2.5 oz Eau pétillante Sodastream
  • 5 gouttes d’eau de fleur d’oranger.
  • Feuille de sauge


Étapes:

  1. Verser tous les ingrédients dans un shaker à l’exception du soda.
  2. Ajouter les glaçons puis shaker vigoureusement.
  3. Filtrer dans un verre rempli de glace.
  4. Allonger avec l’eau pétillante.
  5. Garnir d’une feuille de sauge.

*Pour apprendre à faire facilement un sirop d’orgeat, consultez notre chaîne Youtube “Shake Shake” : https://www.youtube.com/watch?v=pQaPt5uTUjQ

Sur le même sujet

Si vous désirez réduire votre consommation, sans pour autant laisser l’alcool de côté, les cocktails “low-abv” (à faible teneur en alcool) s’inscrivent dans la même tendance. Consultez notre article ICI.

Découvrez nos Mocktails :

Spritz sans alcool : Fleur de sureau, lime, thym, Champagne 0.5%
                                 Sirop de Spritz, pamplemousse, Champagne 0.5%


Crédit photo : Nesrine Brikci, Le temps d'un café

 

Soif de lecture…

L’origine du punch + 3 recettes

Le punch s’est taillé une place de choix dans nos soirées, mais saviez-vous que ce mélange sans recette prédéfinie est ni plus ni moins l’ancêtre des cocktails ?

Piña Margarita – Fraichement Pressé

En plein été, comment passer à côté d’une délicieuse margarita?! Nous vous proposons une manière facile de donner une touche fruitée à ce grand classique rafraîchissant. Grâce à ses morceaux d’ananas frais qui se marient à merveille avec la tequila, cette margarita de...


 

@1ou2cocktails | #1ou2cocktails