5 shooters « purs » pour remplacer la Téquila Bang! Bang!

Par Rose Simard

À la recherche de votre prochain shot de prédilection? Voici une liste de suggestions dans laquelle nous avons volontairement omis d’ajouter le Jameson.

Les shooters de Jameson et de Tequila sont ultras efficaces pour faire lever le party, ce n’est pas moi qui vais vous contredire. Ceci étant dit, après quelques bonnes soirées à en abuser, il est fort possible de développer une certaine aversion envers ces deux produits. Voilà pourquoi je vous propose 5 alcools à boire cul sec pour réveiller le « party animal » qui sommeille en vous, et qui ne déplairont pas à vos papilles.

Peu importe sur quelle bouteille votre choix s’arrête, évitez d’en abuser, car autrement vous devrez trouver vous-même votre prochain « go-to » shooter.

1. CHARTREUSE VERTE

L’alcool de prédilection de tous les bartenders, la Chartreuse verte est indéniablement un shooter qui fait lever le party! Cette liqueur d’herbes française qui titre à 55% d’alcool est composée de 130 plantes inédites, ce qui lui confère un goût végétal unique. La Chartreuse verte est également utilisée dans quelques cocktails classiques, comme le Last Word ou le Bijou.

Bouteille : SAQ 33,25$ (375 ml)
Shooter dans un bar : Env. 6$

Essayez la Chartreuse verte en cocktail :

2. ŻUBROWKA

La Żubrówka est une vodka polonaise aromatisée à l’herbe de bison, soit de l’avoine odorante, ce qui lui donne un goût légèrement vanillé. Il se pourrait que vous n’arriviez pas à prononcer son nom correctement lorsque vous commandez, il faudrait dire : /ʒub’rufka/ ou grossièrement « joubroufka » . La Zubrowka est également très appréciée lorsqu’elle est mélangée à du jus de pomme.

Bouteille : SAQ 27,35$ (750 ml)
Shooter dans un bar : Env. 5$

3. GOLDSCHLAGER

Le Goldschlager ne fait certainement pas l’unanimité, puisqu’en plus d’être démodé, on le considère un peu quétaine. Par contre, si l’on met les préjugés de côté et bien sûr si l’on aime la cannelle, c’est vraiment délicieux! À réessayer.

Bouteille : SAQ 31,75$ (750 ml)
Shooter dans un bar : Env. 5$

4. JÄGERMEISTER (Ice Cold!)

Le truc pour pouvoir bien apprécier cette liqueur d’herbes allemande est de la servir Ice Cold, c’est-à-dire très très froide, sinon ça goûte un peu le sirop pour la toux. Ce qui est bien avec le Jägermeister, c’est que le goût d’alcool n’est pas trop prononcé, c’est une bonne option pour ceux et celles qui n’aiment pas quand ça arrache l’oesophage.

Bouteille : SAQ 31,75$ (750 ml)
Shooter dans un bar : Env. 4$

Découvrez mon dernier livre de recettes Boire le Québec, 60 cocktails locaux inédits. Disponible dès maintenant.

5. BOULARD CALVADOS

Finalement, si vous cherchez un shooter sophistiqué pour finir votre repas, vous pouvez faire comme dans les grands restaurants de Montréal et terminer la soirée en beauté avec un shooter de Calvados. Il s’agit d’une eau-de-vie de pomme française qui tourne autour de 40% d’alcool, son goût rappelle celui de la pomme cuite et selon la qualité du produit, le liquide relativement doux en bouche. Le Calvados Boulard Grand Solage est assez répandu et il s’agit un bon rapport qualité-prix.

Bouteille : SAQ 50,25$ (750 ml)
Shooter dans un bar : Env. 6$

*N’oubliez pas que la modération à bien meilleure goût.