Les cocktails sans alcool (Mocktails) ont la cote!

Par Rose Simard

Difficile de parler de cocktails sans parler d’alcool. Ah bon ?

La mode des “Mocktails” est bien établie et la sobriété est un choix désormais assumé par plusieurs. Il y a plein de très bonnes raisons de ne pas vouloir consommer d’alcool, que ce soit par choix, parce qu’on fait attention à sa santé ou tout simplement parce que c’est lundi et qu’on veut commencer sa semaine en beauté.

Heureusement, il existe désormais des options de remplacements véritablement intéressantes et faire des cocktails sans alcool à la maison est beaucoup plus facile et intuitif qu’il y a quelques années. Tour d’horizon sur cette tendance qui bat son plein.

Si par définition cocktail et alcool sont inséparables, dans la réalité il en est tout autrement.

Qu’est-ce qu’un Mocktail

Le mot “Mocktail” vient de l’anglais “mock” qui se traduit par imiter ou mimer. Le mocktail est donc l’imitation du cocktail, puisqu’il peut être tout aussi recherché, mais ne contiendra jamais d’alcool.

Bien que moins répandu, certains préfèrent utiliser « Placebo cocktails », un terme dont la connotation un peu moins péjorative.  Dans une entrevue accordée à Daily Vice, la bartender torontoise Evelyn Chick, connue entre autre pour son rôle de cheffe de bar au feu PrettyUgly, explique que les « placebos cocktails » permettent de prendre part à l’expérience et apprécié le bon gout des « cocktails » sans pour autant avoir les effets non désirés de l’alcool.

 

Recette de Mojito Concombre et Gingembre S/A – Consultez la recette

Les temps changent

Toutes sorties ne mènent pas nécessairement à l’alcool et heureusement!

Ceci étant dit, même si l’on s’entend tous là-dessus, encore faut-il que des options soient mises à la portée des gens qui ne veulent pas consommer. Pendant longtemps, la sélection d’alternatives était plutôt restreinte et décevante. L’idée de se rabattre sur un soda, un Coca-Cola ou, avec un peu de chance, sur un virgin mojito mal exécuté n’a jamais donné l’envie à personne de sortir de chez soi.

Heureusement, les temps changent et on voit apparaître de plus en plus de mocktails sur les cartes cocktail. Les bartenders autrefois peu motivés à l’idée de façonner des limonades aux fruits trouvent désormais des solutions de remplacement innovantes pour plaire à cette clientèle grandissante. Les ingrédients sont donc choisis avec le même souci du détail que les autres concoctions du menu.

Cette tendance est globale et même les bars les plus prestigieux du monde proposent des cocktails sans alcool de grande qualité. Au Québec, il est également de plus en plus courant de voir des bars à cocktail et même des restaurants consacrer une petite section de leur menu à une sélection de mocktails et de produits sans alcool.

 

Laissez-vous surprendre par l’une de nos délicieuses recettes de cocktail sans alcool  :

Seedlip : les premiers spiritueux distillés non alcoolisés

L’évolution ne s’arrête pas là, il n’y a pas seulement que les bartenders qui ont emboîté le pas. Il existe également des spiritueux non alcooliques!

Ben Branson, fondateur de la marque Seedlip est un pionnier dans son domaine. Issu d’une longue lignée de fermiers, ce jeune anglais propose depuis 2015 une gamme de spiritueux sans alcool d’une très grande finesse.

Il s’est donné pour mission d’offrir un produit haut de gamme avec un slogan clair : “Que boire quand on ne boit pas.”

Les aromates sont distillés séparément dans des alambics en cuivre avant d’être mélangés, filtrés et dilués, ce qui est pratiquement le même processus qu’un spiritueux classique. Les produits Seedlip sont sans sucre et ne contiennent aucune calorie.

Tout comme la tendance pour “le mieux consommer”, la marque a explosé au cours des 3 dernières années en Angleterre, pour venir se placer dans les établissements les plus prestigieuses de Londres comme Le Savoy et le Dandelyan.

Cocktail à base de Seedlip Garden 108

C’est lorsqu’ils sont dégustés en cocktail que les produits Seedlip prennent tout leur sens. Lorsqu’on les mélange avec de l’eau pétillante ou du soda tonique, ils libèrent des saveurs complexes très intéressantes pour les papilles. Évidemment, puisqu’ils sont sans alcool, les produits n’apportent pas la puissance et la chaleur d’un spiritueux, c’est pourquoi il est fortement recommander de les utiliser comme ingrédients à mélanger, et non pas comme boisson de dégustation.

Parmi les trois saveurs offertes, nous avons eu un coup de coeur pour le Garden 108, celui-ci composé de pois, de foin, de menthe verte, de romarin et de thym. Ces notes herbacées et florales ressortent bien même lorsque mélangées. Voici une recette de mocktail proposé par la maison.

Garden Booch

  • 1.5 oz Seedlip Garden 108
  • Kombucha fruit de la passion
  • Tête de menthe

Étapes :

  • Verser tous les ingrédients dans un verre rempli de glaçons.
  • Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère.
  • Garnir d’une tête de menthe.

Crédits photo : Seedlip

Recette de mocktail

Évidemment, nous ne faisons pas l’exception! Nos clients nous demandent régulièrement de créer des recettes non alcoolisées, un défi que nous aimons relever, puisqu’il nous sort de notre zone de confort. Voici une recette que nous avons conçu pour la marque Sodastream.

Le Méditerranéen

  • 1.5 oz de nectar d’abricot
  • 1 oz de jus de lime frais
  • 0.75 oz de sirop d’orgeat
  • 2.5 oz d’eau pétillante Sodastream
  • 5 gouttes d’eau de fleur d’oranger
  • 1 feuille de sauge (garniture)

Étapes:

  • Verser tous les ingrédients dans un shaker, à l’exception de l’eau pétillante.
  • Ajouter des glaçons, puis secouer vigoureusement.
  • Filtrer dans un verre rempli de glaçons.
  • Allonger avec l’eau pétillante, puis mélanger à l’aide d’une cuillère.
  • Garnir de la feuille de sauge.

Découvrez nos impressions sur les gins sans alcool Québécois.