Nos meilleurs cocktails (facile à faire) à base de Chartreuse
Qu’elle soit verte ou jaune, la Chartreuse est définitivement la liqueur d’herbes la plus appréciée au monde. On la retrouve dans de nombreuses recettes de cocktails classiques et créatifs.
La chartreuse est une liqueur d’herbes fascinante, riche en histoire et en saveurs. Ses notes d’herbes et d’épices apportent une profondeur unique aux cocktails. Des classiques comme le Last Word ou le Bijou mettent en valeur son caractère, tandis que nos créations comme le Chartreuse Concombre explorent de nouvelles associations.
Quelles sont les différences entre la Chartreuse verte et jaune?
- Chartreuse verte : La Chartreuse verte est une liqueur d’herbes mythiques qui titre à 55% et dont le secret de la confection est détenu encore à ce jour par les moines chartreux en France. Selon la légende, cette potion (presque) magique contiendrait plus de 130 substances végétales (plantes, fleurs, écorces, racines et épices). Elle possède un nez puissant herbacé et poivré. La bouche est fraîche, principalement sur des notes mentholées, sève de pin et agrumes. La chartreuse peut se boire seule au digestif ou dans un cocktail mélanger à du gin, de la tequila ou encore de la vodka.
- Chartreuse jaune : Vous connaissez sans doute sa grande soeur la Chartreuse verte, mais il se peut que la jaune vous soit encore inconnue. Il s’agit d’une liqueur d’herbes française unique, élaborée à partir de 130 plantes, fleurs, écorces, racines et épices, dont seuls les frères chartreux connaissent la recette. Au goût, la jaune est un peu plus sucrée que la verte, elle est également plus légère en alcool (43%) plutôt que (55%) pour la verte. Longtemps réservée aux restaurateurs, la Chartreuse Jaune est depuis peu en vente à la SAQ, pour le plus grand bonheur de tous.
Voici nos meilleures recettes à base de chartreuse verte et jaune :
Chartreuse Sour
Ce cocktail sour est une excellente façon de bien profiter des saveurs uniques de la Chartreuse verte. Le mélange est puissant, mais l’onctuosité du blanc d’oeuf et l’acidité du jus de citron frais permettent d’obtenir un cocktail bien balancé et facile à boire malgré son haut degré d’alcool.
Découvrez la recette
Chartreuse Concombre
Pour profiter du beau temps, il n’y a rien comme un cocktail frais à base d’ingrédients du jardin. Bon, la Chartreuse n’a pas été cueillie dans notre potager, mais son goût herbal plutôt prononcé fonctionne tout à fait avec notre concept. Question de donner une petite touche locale à notre cocktail, nous avons utilisé le gin Km12 de la distillerie du Fjord. Ses épices boréales et ses effluves de sapin s’harmonisent à merveille avec la liqueur d’herbes française. Un cocktail à déguster en attendant le beau temps.
Découvrez la recette
Bijou
Le bijou est un cocktail d’exception qui transcende les époques. Le cocktail Bijou, bijou de la mixologie, séduit par son équilibre exquis et ses saveurs harmonieuses. Composé de gin, de vermouth doux et de Chartreuse verte, il plaira aux connaisseurs. Le gin apporte une fraîcheur herbacée, le vermouth ajoute une touche aromatique subtile, tandis que la Chartreuse contribue à une profondeur complexe.
Découvrez la recette
Last Word
Né avant les années 1920 à Détroit, le Last Word est un cocktail classique qui n’a jamais perdu de ses plumes. Bien qu’il ait été oublié durant plusieurs années, son retour sur les menus des bars à cocktail s’est fait progressivement. Aujourd’hui, tous les bartenders qui se respectent connaissent la recette du Last Word, et il faut dire qu’elle n’est pas très difficile à retenir : 3/4 de gin, 3/4 de chartreuse verte, 3/4 de Luxardo maraschino et 3/4 de lime. Dans notre version, toutefois, on préfère mettre un tout petit peu plus de gin, question de bien le sentir à travers se mélange à la fois sucré, acidulé et herbacé.
Découvrez la recette
Naked & Famous
Les cas de gens qui sont devenus célèbres après s’être exposés nus publiquement sont nombreux… Mais ce n’est pas de ça qu’on va parler aujourd’hui! On va plutôt se concentrer sur la nouvelle étoile montante des bars à cocktail, le Naked and Famous. Tout comme le Paper Plane, il s’agit d’une twist sur le célèbre Last Word, un cocktail sour à base de gin, de liqueur de maraschino Luxardo et de Chartreuse Verte. Dans cette version, on garde les proportions de la recette, mais on jazze un peu la liste d’alcool. Résultat : un cocktail légèrement fumé grâce au mezcal, avec une belle amertume (bittersweet) apportée par l’Aperol et la Chartreuse Jaune.
Découvrez la recette