Top 10 des meilleurs cocktails classique

Par Rose Simard

Ces recettes ne sont pas devenues des classiques pour rien !

C’est simple : les recettes de cocktails qui passent les époques mériteraient (presque!) toutes leur place sur cette liste, mais malheureusement on devait se limiter à 10 pour que ce Top soit pertinent. Même si certains de ces mélanges sont apparus dans les années 20, ils sont encore à ce jour servis dans les bars à cocktails des quatre coins du monde. Que vous soyez à Shanghai, Melbourne, Dublin ou Montréal, vous serez toujours en mesure de vous faire servir un bon Mojito, un délicieux Negroni ou un impeccable French 75.   

Pour devenir un bon bartender, il faut d’abord connaître ses classiques sur le bout de ses doigts. Les meilleurs savent même quelles marques d’alcool précises utilisées pour obtenir la meilleure version de chaque cocktail. Si vous tombez sur un mixologue du genre, prenez son nom en note et exigez d’être servi par lui et lui seul!

Méthodologie

Pour sélectionner les 10 recettes classiques de ce top, je ne me suis basée sur aucune recherche scientifique, aucun chiffre d’affaires et je n’ai consulté aucun spécialiste. Je me suis fiée à mes goûts personnels et j’ai voulu vous offrir de la variété, afin que chacun trouve son compte. J’espère que vous apprécierez ma petite sélection de favoris.

Voici donc mes 10 recettes de cocktails classiques préférées.

AVIATION – Classique américain

Aviation cocktail

Essayez la recette

On prétend que ce cocktail fut baptisé d’après sa couleur bleue ciel proféré par la crème de violette. D’autres croient plutôt que son nom ferait référence à l’âge d’or de l’aviation aux États-Unis, l’époque à laquelle le cocktail est apparu. Commandez ce Sour classique à base de gin, de Luxardo Maraschino, de crème de violette et de jus de citron lors de votre prochaine soirée dans un bar à cocktail.

Suggestion de gin : Tanqueray No. Ten

SBAGLIATO – Classique italien

Sbagliato

Essayer la recette

Dans la vie, certaines personnes ont la chance de se relever plutôt dignement de leurs gaffes. C’est le cas du barman italien qui a inventé le Sbagliato, qui signifie « erreur » en italien. La légende raconte qu’en voulant servir un Negroni, il aurait saisi par inadvertance une bouteille de Prosecco au lieu de celle contenant du gin. Cette petite bévue serait à l’origine du délicieux mélange d’aperitivo, de vermouth rouge et de bulles que l’on consomme aujourd’hui partout dans le monde.

Suggestion de vermouth rouge : Cocchi Di Torino

MARGARITA – Classique mexicain

margarita classique givre de sel et pétales de rose

Essayez la recette

Saviez-vous que la Margarita est le cocktail le plus commandé en Amérique du Nord ? Son invention est revendiquée à différents endroits et pas seulement au Mexique! Ce qui est certain c’est qu’elle soit servie on the rocks, frozen ou up, une vraie bonne margarita ne contient que 3 ingrédients et une pincée de sel.

Suggestion de tequila : Casamigos

PALOMA – Classique mexicain

Paloma

Essayez la recette

Nous en savons peu sur les origines du Paloma. On sait toutefois que ce cocktail rafraîchissant et peu sucré est parfait pour surmonter les chaleurs accablantes du pays de l’agave, mais aussi celles du mois de juillet au Québec. Essayez-le avec une eau pétillante aromatisée au pamplemousse plutôt qu’une eau pétillante régulière pour un extra punch de saveur.

Suggestion de tequila : Cazadores Blanco

FRENCH 75 – Classique français

french 75

Essayer la recette 

Même si la tradition veut que ce cocktail soit allongé au champagne, soyons honnêtes, vous pouvez très bien utiliser une bulle moins dispendieuse et tout de même obtenir un résultat délicieux. Au niveau du gin, optez préférablement pour un gin léger et légèrement floral pour un résultat délicat et sophistiqué.

Suggestion de gin : Hendrick’s

Paper Plane – Classique américain

Essayez la recette

Ce classique des années 2000 créé par le bartender américain Sam Ross, se veut une « twist » sur le Last Word, un cocktail à base de chartreuse verte très populaire dans les bars à cocktail. Les ressemblances ne sont pas frappantes entre les deux recettes, mais elles suivent la même logique, c’est-à-dire 4 ingrédients, dont 3 alcools utilisés à parts égales. Celui-ci est constitué de bourbon, d’Aperol, d’Amaro Nonino et de jus de citron frais.

Suggestion de whisky : Woodford Reserve Straight Bourbon

GIN BASIL SMASH – Classique allemand

gin basil smash

Essayez la recette

Le Gin Basil Smash est un cocktail classique moderne, c’est-à-dire qu’il a été inventé après les années 2000. Originalement, le cocktail s’appelait le Gin Pesto, preuve qu’il ne faut pas lésiner sur le basilic . Le cocktail est devenu populaire à l’international grâce à un article de blogue viral rédigé par son créateur en 2008.

Suggestion de gin : Sipsmith 

Découvrez notre 2e livre de cocktail 100% québécois Boire le Québec

JUNGLE BIRD – Classique malaisien

Jungle Bird CocktailEssayez la recette 

Les cocktails Tiki sont reconnus pour être costauds et fruités et le Jungle Bird n’échappe pas à ces deux grandes caractéristiques. Par contre, il se démarque des autres classiques Tiki par sa légère amertume, gracieuseté du Campari. À l’origine, le Jungle Bird était présenté dans un verre en forme d’oiseau, mais à la maison, une feuille d’ananas qui rappelle le plumage d’un perroquet en guise de déco fera l’affaire!

Suggestion de rhum : Appleton Estate Reserve 8 years

DAIQUIRI – Classique cubain

Daiquiri classique à la lime

Essayer la recette

Pour beaucoup, le Daiquiri est le roi incontesté des cocktails et aussi la meilleure manière de tester un barman. Parlez-en à Ernest Hemingway, le plus grand fan de ce simple mélange de rhum, lime et sucre! D’ailleurs, le sien il le prenait au légendaire bar “La Floridita” de la Havane, une institution toujours en opération.

Suggestion de rhum : Havana Club 7 Ans

MARTINI – Classique américain

Verre à martini et bouteille de gin Tanqueray ten

Essayez la recette

Composé simplement de gin et de vermouth sec, le Martini est sans doute le cocktail qui a connu le plus d’évolution au fil du temps. Le vodka Martini profita largement de l’essor de la vodka dans les années 80-90 pour voler la vedette à son homologue à base de gin. Néanmoins, dès le milieu des années 2000, les choses se replacent et la recette classique composée de gin et de vermouth sec récupère sa place de choix.

Suggestion de gin : Tanqueray No. Ten
Suggestion de vodka : Menaud