Top 20 des cocktails les plus populaires au monde

Par Rose Simard

Votre classique préféré figure-t-il parmi la liste des cocktails les plus consommés à travers la planète ?

Chaque année, Drinks International, un magazine indépendant dédié à l’univers des spiritueux publie un rapport sur les marques les plus influentes dans l’industrie du bar. Une section de ce rapport annuel est réservée au top 50 des cocktails classiques les plus vendus dans les bars à travers le monde. 

Méthodologie :

Pour s’y prendre, le magazine Drinks International sonde un bassin de 100 bars provenant de 36 pays différents et répartis à travers les 5 continents. Les établissements sont sélectionnés en fonction de leur influence sur la scène mondiale. On compte entre autres parmi ceux-ci les bars Two Schmucks (Barcelone), Attaboy (New York) et Jagger & Pony (Singapour), occupant respectivement les 9e, 11e et 34e rangs des meilleurs bars au monde selon le classement World’s 50 Best Bar.

Quelques surprises :

Pour la première fois depuis 8 ans, le Negroni, jusqu’à ce jour bon deuxième, passe devant l’Old Fashioned. Le classique des classiques est finalement détrôné après 12 ans au sommet du classement. Le haut du palmarès, n’est pas le seul à nous surprendre, lorsque l’on descend dans la liste on retrouve d’autres surprises, comme l’absence remarquée du Pina Colada dans le top 20. De plus, il est impossible de passer sous silence la montée fulgurante de l’Espresso Martini. Après avoir occupé le 23e rang en 2021, il se retrouve désormais en 7e position !

Voici les cocktails classiques les plus commandés dans les bars à travers le monde selon le rapport annuel de Drinks International 2022 : 

No. 1 – Negroni 

negroni parfait

Découvrez la recette

Le mythique cocktail italien à base de gin, de Campari et de vermouth rouge est né à Florence en 1919. À cette époque, le charismatique comte Cammillo de Negroni avait l’habitude de siroter un Americano (Campari, Vermouth rouge et soda) sur la terrasse du café Casoni. Un beau jour, souhaitant quelque chose de plus puissant, il proposa au barman Fosco Scarelli de remplacer l’eau pétillante par du gin en souvenir de ses voyages en Angleterre. On raconte que le succès fut fulgurant et que par la suite, toute l’aristocratie florentine ne jurait que par le fameux “Americano au gin” du Comte Negroni. Vous connaissez la suite de l’histoire…

No. 2 – Old Fashioned

Old Fashioned classique

Découvrez la recette

Le Old-fashioned a fait sa place dans plusieurs maisons américaines, mais également dans la prestigieuse Maison-Blanche. En effet, Franklin Delano Roosevelt aimait bien boire ce cocktail en compagnie de sa secrétaire Grace Tully. Contrairement à cette dernière qui le buvait avec du whisky écossais, Roosevelt ne pouvait boire son Old-fashioned qu’avec le vrai spiritueux américain, le bourbon.

No. 3 – Dry Martini

Verre à martini et bouteille de gin Tanqueray ten

Découvrez la recette

La toute première recette de Vodka Martini apparaît en 1951 dans le livre de recettes «Bottoms up» écrit par Ted Saucier mais il faudra attendre que le personnage culte de James Bond commande son vodka martini «Shaken not stirred» dans l’oeuvre de Ian Fleming pour que la recette classique soit à nouveau remise en question. Le vodka Martini profita largement de l’essor de la vodka dans les années 80-90 pour voler la vedette à son homologue à base de gin. Au milieu des années 2000, la recette composée simplement de gin et de vermouth sec et préparée à la cuillère récupère sa place de choix grâce au nouvel âge d’or des cocktails.

No. 4 – Margarita

margarita classique givre de sel et pétales de rose

Découvrez la recette

Saviez-vous que la Margarita est le cocktail le plus commandé en Amérique du Nord ? Comme plusieurs cocktails classiques, ses origines sont encore une fois très floues. Son invention est revendiquée à différents endroits et pas seulement au Mexique! La seule chose que l’on sait, c’est que ce fameux mélange à base de tequila aurait été créé aux alentours des années 1940. Parmi les histoires plausibles, on attribue son origine à Margarita Sames qui créa la recette au Acapulco Bar à San Antonio au Texas. On dit que la riche femme aimait servir ce mélange de tequila, de jus de lime et de Cointreau à ses invités de marque qui s’empressèrent de rendre le cocktail populaire tant ils étaient séduits par son goût et sa créatrice.

No. 5 – Daiquiri 

Daiquiri classique à la lime

Découvrez la recette

Ah le Daiquiri…Si simple et si bon! Pour beaucoup, il est le roi incontesté des cocktails et aussi la meilleure manière de tester un barman. Créer à Cuba, c’est toutefois l’Américain Jennings Stockton Cox qui en détient les crédits. Ingénieur, il était responsable des premiers voyages d’exploration en but d’exploiter des mines de fer, autour de années 1900. Les stocks de gin s’étant épuisés, il s’inspire des travailleurs cubains qui eux avaient droit à une ration de Bacardi Carta Blanca pour créer un cocktail à servir à ses hommes. Son équipe est si charmée, qu’ils décidèrent de baptiser le cocktail Daiquiri après le nom de la ville qui les accueillait.

No. 6 – Aperol Spritz

Aperol Spritz dans une coupe à vin garni d'une rondelle d'orange

Découvrez la recette

Il est le roi de l’été et des terrasses : l’Aperol Spritz! Élégant et plein de finesse, ce cocktail apéritif a vu le jour en Italie, mais son origine est évolutive. Les soldats autrichiens présents à Venise au 19e siècle agrémentaient toujours leur vin d’un “splash” de soda pour qu’il s’apparente davantage au Riesling qu’ils avaient l’habitude de boire. Vers les années 1920-1930, les liqueurs amères italiennes (amari) ont pris part au mélange. Ce n’est qu’autour de 1990 que le prosecco fait son apparition dans le verre, pour enfin obtenir la recette de spritz que l’on consomme aujourd’hui.

No. 7 – Espresso Martini 

Découvrez la recette

L’Espresso Martini est probablement l’un des cocktails modernes les plus notoires de sa génération, et c’est au Barman Dick Bradsell que nous devons l’invention de ce mélange d’espresso et de vodka. Alors qu’il officiait à la Soho Brasserie à Londres, une cliente lui aurait demandé de lui concocter un cocktail pour la réveiller et la secouer. C’est cette demande précise qui lui aurait donné l’idée de faire usage de la fameuse machine à espresso qui le gênait durant son service. Satisfait par son goût et son effet, il nomma alors son cocktail le Vodka Espresso.

Il faut attendre les années 90 pour que la popularité de ce cocktail à base de café prenne son envol. À l’époque où la vodka était de loin le spiritueux le plus populaire et le verre à martini le roi des bars et des clubs, Dick Bradsell décide de rebaptiser son cocktail l’Espresso Martini pour s’adapter aux tendances de l’époque. Encore aujourd’hui, il s’agit d’un cocktail que l’on peut savourer partout dans le monde.

No. 8 – Manhattan

Manhattan cocktail

Découvrez la recette

Fidèle aux grands classiques de l’époque, le Manhattan a une histoire qui est très incertaine, mais on s’accorde pour dire qu’il viendrait de New York et qu’il aurait été inventé vers 1870. Le mythe le plus répandu raconte qu’il aurait été servi pour la toute première fois en utilisant du rye whiskey lors d’un banquet politique donné par la mère de Winston Churchill au Manhattan Club de New York. Si cette version est démentie par différents historiens, plusieurs affirment que la vérité concernant l’origine du cocktail est bel et bien liée au Manhattan Club même si elle a été très certainement romancée.

No. 9 – Mojito

mojito parfait

Découvrez la recette

Avec plus de 400 ans d’histoire, le mojito est connu pour être l’un des ancêtres du cocktail. Son premier nom était “Draquecito”. Originellement utilisé par les pirates comme remède contre les maux d’estomac grâce à sa menthe, le cocktail cubain a été par la suite popularisé dans les années 1940 par Ernest Hemingway dans le bar de La Havane “La Bodeguita Del Medio”. Au fil des années, il voyagera comme on le sait sur les terrasses du monde entier et pour devenir la star des cocktails.

No 10 – Whisky Sour

whisky sour classique

Découvrez la recette

Si l’on parle d’histoire et de cocktails, la famille des «sours» est sans contredit l’une de celle qui remonte au plus loin dans le temps! La première publication sur le Whisky Sour remonte aux années 1860 et on la doit au maître du shaker, Jerry Thomas, le Yoda du cocktail. L’utilisation du blanc d’oeuf dans la recette de Whisky Sour n’apparaîtra pas avant 1922 et d’ailleurs son utilisation ne fait toujours pas l’unanimité selon le pays où vous commanderez votre cocktail.

No. 11 – Moscow Mule 

Moscow mule dans une tasse en cuivre

Découvrez la recette

La création du Moscow Mule remonte aux années 1940 et elle est née des destins croisés de trois individus pour le moins opportunistes. À l’époque, Jack Morgan, propriétaire du saloon Cock n’ Bull à Hollywood tente de lancer sa propre marque de bière de gingembre. Malheureusement pour lui, ses affaires ne semblent pas aller pour le mieux et les stocks s’accumulent. À cette même époque, son ami John G. Martin acquiert les droits de distribution de la marque de vodka Smirnoff. Dans les années 40, la vodka était loin d’être aussi populaire aux États-Unis qu’elle ne l’est aujourd’hui. Les deux hommes décident donc de mélanger leurs deux produits dans un seul et même cocktail en y ajoutant une touche jus de lime. C’est la naissance du Moscow Mule, nom faisant référence à la capitale de la vodka. Bien que le mélange soit délicieux, le Moscow Mule doit surtout son succès à la fameuse tasse de cuivre dans lequel il est traditionnellement servi. L’idée géniale de l’offrir dans ce contenant emblématique vient d’une amie de Jack Morgan. Ce cocktail qui profitait déjà bien aux deux gars fut l’occasion pour elle de mousser les ventes de l’usine de cuivre dont elle venait d’hériter.

No. 12 – Boulevardier

Découvrez la recette

Le Boulevardier est un mélange puissant de trois alcools : le bourbon, le campari et le vermouth rouge. Bien refroidi, ce cocktail se délecte une gorgée à la fois et vous apprécierez autant la dernière que la première.

No. 13 – Penicillin 

Découvrez la recette

Le Penicillin fait partie des nombreux classiques modernes issus de l’ère Milk & Honey, un célèbre bar à cocktail new-yorkais où ont officié plusieurs bartenders de renom entre les années 1999 et 2020. La particularité de cette recette réside dans la combinaison de deux types de whisky écossais. D’abord, un blended scotch comme base et une touche de Scotch fumé de la région Islay comme cerise sur le sunday. Ce mélange de whiskys donne un caractère unique au cocktail. Certains vont même jusqu’à considérer ce cocktail comme le plus grand succès du 21e siècle… Ce n’est pas peu dire!

No. 14 – Paloma

Paloma

Découvrez la recette

Nous en savons peu sur les origines du Paloma. On sait toutefois qu’il s’agit d’un cocktail très populaire au Mexique voire plus que la Margarita. Chez 1 ou 2 Cocktails, le Paloma classique est définitivement l’un de nos cocktails préférés ! Ce cocktail rafraîchissant et peu sucré est parfait pour surmonter les chaleurs accablantes du pays de l’agave, mais aussi celles du mois de juillet au Québec.

No. 15 – Bloody Mary

bloody Mary avec branche de céleri en garniture

Découvrez la recette

Le Bloody Mary est le cocktail qui offre sans doute le plus de variantes et de réadaptations. Traditionnellement fait à base de jus de tomate et de vodka, il devient un Bloody Ceasar quand on substitue le jus de tomate à du Clamato ou un Bloody Maria quand la Tequila prend la place de la vodka.

Comme tout grand classique qui se respecte, l’origine du cocktail est revendiquée par plusieurs barmen, mais la version la plus plausible reste néanmoins qu’il aurait été inventé par Fernand Petiot au Harry’s New York Bar à Paris dans les années 20 en l’honneur d’une belle Américaine nommée Mary. Une autre version assez amusante raconte que la recette avait été inventée pour Ernest Hemingway qui désirait trouver un moyen de camoufler l’odeur de l’alcool dans ses verres, car sa satanée femme Mary “Bloody Mary” lui interdisait de boire.

No. 16 – Americano

americano cocktail

Découvrez la recette 

Parmi tous les cocktails qui existent, l’Americano est probablement le cocktail que je commande le plus souvent dans les bars. Il s’agit en quelque sorte de mon « go-to » cocktail; celui que je choisis lorsque je ne sais pas ce que je veux boire. Et savez-vous quoi, je ne suis jamais déçue! L’Americano est composé de seulement trois ingrédients : du vermouth rouge, de la liqueur amère et du soda. Il est donc particulièrement difficile à rater !

Vous ne savez pas quoi boire, vous n’avez pas envie de salir shaker, passoire et pilon… Essayez ce délicieux classique savouré partout en Italie. Si vous avez envie d’un mélange un peu plus fancy, remplacez tout simplement l’eau pétillante par du Prosecco et vous obtiendrez un délicieux Sbagliato !

No. 17 – French 75

Découvrez la recette

Le French 75 est probablement l’un de nos cocktails classiques favoris à base de gin et de bulles! Il ne suffit que d’un peu de sucre et de citron pour accompagner ces deux délicieux alcools. Vous pouvez essayer cette recette avec votre gin préféré, mais optez préférablement pour un gin léger et légèrement floral pour un résultat délicat et sophistiqué. Même si la tradition veut que ce cocktail soit allongé au champagne, soyons honnêtes, vous pouvez très bien utiliser une bulle moins dispendieuse et tout de même obtenir un résultat délicieux.

No. 18 – Gimlet

Découvrez la recette

Ce cocktail classique dont l’invention remonte au 17e siècle est l’un des meilleurs pour apprécier votre gin préféré. Le Gimlet est composé de seulement trois ingrédients, il est donc impossible de cacher les aromates du spiritueux de genièvre. Vous pourriez essayer la recette avec 15 bouteilles différentes et vous n’obtiendriez jamais un goût similaire, n’est-ce pas le cocktail parfait ?!

No. 19 – Mai Tai

Mai Tai cocktail

Découvrez la recette

On doit le Mai Tai au célèbre restaurateur américain Victor J. Bergeron alias Trader Vic. En 1934, le Californien ouvre le premier Trader Vic’s à Oakland, un restaurant d’inspiration tiki servant des mets polynésiens, chinois, français et américains. Aujourd’hui encore, il existe une vingtaine de succursales à travers le monde!

L’histoire raconte qu’un jour où il recevait dans son établissement des amis tahitiens, il concocta un mélange rafraîchissant composé de rhum vieux jamaïcain, d’un peu de liqueur d’orange, de jus de lime et de sirop d’orgeat. Après avoir goûté à cette audacieuse création, l’un des deux hommes se leva en tendant son verre et s’écria : «Mai tai Roa ae» signifiant : «Le meilleur du monde!». C’est ainsi que le Mai Tai trouva tout naturellement son nom. La renommée internationale de ce classique tiki serait aussi partiellement due au film Blue Hawaii dans lequel on aperçoit Elvis Presley un Mai Tai à la main.

No. 20 – Pisco Sour

Pisco Sour

Découvrez la recette

Bien que deux pays défendent la paternité du Pisco Sour, on accorde, la plupart du temps, l’origine du cocktail au Pérou, au grand dam de son éternel rival le Chili. C’est pourtant un Américain de Salt Lake City, un fleuriste prénommé Victor Morris, qui aurait inventé ce délicieux mélange. L’expatrié aurait ouvert un bar à Lima, le Morris bar, autour de 1916. L’établissement devint rapidement très populaire auprès des gens aisés habitant la ville notamment parce qu’on y servait des Pisco Sour : un mélange de jus de citron, de sucre et de pisco, une eau-de-vie de raisin produite exclusivement au Pérou et au Chili.

Ce n’est que quelques années plus tard que la recette telle qu’on la connait aujourd’hui fut complétée par l’ajout d’un blanc d’oeuf et de quelques traits d’amer aromatique Angostura. On doit cette amélioration à Mario Bruiget, un vaillant barman qui travaillait au Morris Bar à l’époque.